Texte Fondateur

Le monde du sport outdoor, des activités outdoor, des sports de nature, chacun les nomme comme bon lui semble, est vaste. Dès lors que l’on pousse la porte pour sortir et pratiquer une activité physique on entre dans ce monde qui va de la randonnée pédestre autour de son domicile aux pratiques très engagées. La définition des contours de ces activités restent particulièrement flou d’un point de vue légal et mal connu des pouvoirs publics. La définition retenu par l’article L.311-1 du code du sport en atteste…

Ce qui le caractérise, c’est aussi son universalité : il rassemble des millions de pratiquants affiliés ou non  à une fédération ou à un club. Il touche les citadins autant que les ruraux et ce, quelle qu’en soit la région ou le pays. Il utilise des bénévoles et des professionnels. Des associations ou sociétés l’organisent et lui fournissent les moyens d’agir.   Ce monde de l’outdoor offre aujourd’hui à la nation les meilleures retombées économiques du sport.

Nous faisons le constat qu’il manque une représentation générale de l’outdoor par un rassemblement de l’expertise et de l’expérience. Cette représentation est aujourd’hui fondamentale afin de fédérer, organiser et mieux faire comprendre les enjeux économiques, la réalité des risques encourus et les lacunes en terme organisationnel et légal des outils existants pour gérer ce type d’activité.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous, pratiquants libres, associations, clubs, fédérations, organisateurs privés ou associatifs, sportifs de haut niveau, compétiteurs loisirs, bénévoles ou professionnels de l’encadrements, sociétés liées à l’outdoor, médecins, avocats avons décidé de nous unir pour fonder MOUVEMENT OUTDOOR, une association de représentation multi-catégorielle de l’ensemble du monde des activités outdoor.

Nous agirons en responsabilité, nous travaillerons avec les pouvoirs publics pour l’intérêt du développement de la pratique. Résolument constructifs nous voulons apporter toute l’expertise et l’expérience que nous avons acquises et rassemblées.

Nous permettrons à nos adhérents d’intégrer des cercles de partages d’expériences pour unir nos idées. Nous démarrerons immédiatement un forum des organisateurs d’événements ou séjours sportifs. En effet ce secteur qu’il soit associatif ou privé est un des plus durement touchés par la crise du CoVid19. Trouver ensemble des stratégies de redémarrage dans des bonnes conditions sanitaires et mettre à l’abri nos entreprises et associations. Ensemble nous proposerons aux pouvoirs publics des propositions.