Membres Fondateurs

Stéphane CHASSIGNOL

Stéphane CHASSIGNOL

Président

Stéphane Chassignol a 50 ans, il était Conseiller du Secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard de 2014 à 2017. En charge des sports de nature et du développement durable du sport, il a notamment supervisé les travaux sur la sécurité des pratiques sportives en montagne et la charte d’engagement éco—responsables des grands événements sportifs internationaux. Avant cela il était chargé de mission auprès de l’adjoint aux sports du Maire de Lyon. Il a été au cœur du développement des grands événements de sports outdoor dans Lyon avec les entreprises et associations locales. 

Passionné de sport outdoor, miraculé de l’obésité, il siège au Comité Directeur du Club Alpin Français de Lyon Villeurbanne, il y a fondé avec Benjamin Achard et Aline Voisembert la section trail running  du club qui est aujourd’hui en pleine expansion. Il pratique avec grande assiduité toutes formes de ski, le trail running, le stand up paddle, et toute forme de grimpe avec une prédilection pour l’escalade sur bloc.

Romain HOUZE

Romain HOUZE

Secrétaire

Romain Houzé a 35 ans. Il est directeur adjoint associé d’Extra Sports. Société organisatrice d’événements outdoor participatif (Trail Running, Cycle, Triathlon) depuis près de 20 ans. Composée de 12 permanents, la société à travers ces 9 événements a réuni plus de 60 000 participants en 2019.
En poste chez Extra Sports depuis 2008, il a effectué aux côtés de Michel SORINE le fondateur, les différentes missions qui composent aujourd’hui la structure. Il assure maintenant la coordination générale des événements et le développement de la société.
Passionné de sport collectif depuis l’enfance, il découvre véritablement le sport outdoor en 2008 et concilie travail et passion, entre déplacements professionnel et goût pour la performance sportive du plus grand nombre.

Patrick BASSET

Patrick BASSET

Trésorier

Patrick BASSET, Médecin anesthésiste réanimateur, expert dans les pathologies de l’ultra-endurance âgé de 46 ans. Il est le Directeur médical d’une société experte dans l’assistance médicale des sports outdoor DOKEVER, directeur médical du Marathon international de Paris, de l’UTMB, de l’étape du tour de France, de la SaintéLyon. Président d’un fonds de dotation Ultra Sports Science fondé pour protéger la santé des sportifs des pathologies graves mais également de l’automédication.
Il est membre de la commission médicale d’IRONMAN. Il travaille avec les experts sur les grands rassemblements de foule avec l’OMS.
Au contact des plus grandes organisations sportives internationales (UTMB, IRONMAN, ASO, HMDS, OCsport ), il a une expérience internationale des systèmes de soins de Santé.
Passionné de ces sports outdoor, il souhaite protéger sans relâche le développement du sport pour promouvoir le capital santé sport du terrain à l’univers de l’entreprise.

Benjamin ACHARD

Benjamin ACHARD

Benjamin Achard a 33 ans. Avocat, il s’est installé au barreau de Grenoble après cinq années dans un grand cabinet lyonnais (CMS Francis Lefebvre Lyon Avocats). Initialement diplômé d’un master 2 Droit public des Affaires, il intervient pour les collectivités territoriales et leurs partenaires (associations, entreprises) en conseil comme en contentieux. En particulier, il est intervenu sur des questions d’urbanisme, d’intercommunalité, de responsabilité, d’aides publiques ou de contrats publics, mais aussi en droit de l’énergie, droit de l’action sociale, et droit des associations. Il a ainsi participé à la création de trois associations régionales de développement économique par voie de fusion, et à l’organisation de leur financement notamment par conventions d’objectifs.

Il a grandi en Haute-Savoie au milieu des montagnes des Aravis et du Mont-Blanc, moyennant quelques vacances montagnardes en Oisans. Aussi, après deux années de compétition de cyclisme en catégorie cadet, puis quelques années plus tard un marathon en moins de trois heures, il a trouvé dans les sports outdoor une approche moins axée sur la compétition, et un accès à la liberté des grands espaces. Il compte plusieurs ultra-trails à son actif, dont, dernièrement, l’UTMB couru en moins de trente-heures, et une TDS dans les cinquantes premiers. Il est encadrant ski de randonnée et trail et club alpin français, et pratique également l’escalade et l’alpinisme.

Jean-François CUINET

Jean-François CUINET

Jean-François Cuinet a 55 ans. Il est directeur technique en charge du développement logiciel de la société BG Partners, un éditeur et intégrateur français de solutions ERP et digitales dans le domaine du négoce.

Il assure à titre bénévole la présidence du Lyon Ultra Run, association loi 1901 dont l’objet statutaire est la promotion de la course à pied. Elle organise plusieurs manifestations dans Lyon : Lurdunum, Ultra Boucle de la Sarra, Lyon Urban Trail, LUT by Night et participe également à l’organisation de la LyonSaintéLyon dans sa version officielle.
Jean-François a organisé la version off de la LyonSaintéLyon (la 180) pendant 10 ans. Il a créé l’association Lyon Ultra Run en 2012, l’Ultra Boucle de la Sarra en 2013 et le Lurdunum en 2016. Il travaille en étroite collaboration avec la société Extra sur le Lyon Urban Trail et le LUT by Night.

Pratiquant la course à pied avec une prédilection pour le trail et les épreuves de longues durées, il s’adonne également au VTT plus récemment pour ménager son genou suite à une méniscectomie. Il est également connu dans le milieu sportif sous son pseudo : Arthur Baldur.

Caroline FRESLON

Caroline FRESLON

Caroline FRESLON a 40 ans. Après une « première vie » passée dans l’aviron à haut niveau avec une 4ème place aux championnats du monde et un titre de championne de France, elle a basculé dans les sports nature il y a une quinzaine d’années avec plusieurs podiums en trail et en raid multisports à son actif (Saintélyon, Tour des glaciers de la Vanoise, Pierra Menta été, Urban trail de Lyon, Tour de la grande casse, Mascareignes à la Réunion, Transalpine Run en Allemagne, Allrobroges, Gyapaète, Oxygen Challenge, Run & Skate Chamonix, Raid de vallon pont d’arc…). Elle a également participé aux grandes courses en ski alpinisme (Pierra Menta, Mezzalama, Tour du Rutor, Adamello).

Accompagnatrice en montagne, Caroline a fondé 5eme ELEMENT en 2010. 5eme ELEMENT est une des agences de voyage leaders dans le domaine des stages trail depuis 10 ans. Elle propose également des stages ski de randonnée et alpinisme dédiés aux sportifs d’endurance.

Caroline est également intervenante au sein du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne montagne en tant que formatrice dans le cursus des accompagnateurs moyenne montagne.

David LE GUEN

David LE GUEN

David Le Guen a 44 ans, Ingénieur-Maitre en Aménagement et Développement Territorial, il est le directeur commercial et communication de la SATG, société exploitante du Téléphériques des Glaciers de la Meije. La particularité du domaine de haute-montagne et de son non-aménagement desservie par les téléphériques place La Grave dans un entre-deux juridique unique en France : un domaine hors-piste de haute-montagne.

Adjoint au Maire de sa commune (Villar d’Arène) depuis 2014, il a particulièrement la charge du tourisme, des sports de nature, des refuges de montagne, et de l’enfance. Il intervient régulièrement dans les entretiens et ateliers collaboratifs organisés en lien avec le Parc National des Ecrins, le laboratoire d’écologie alpine (LECA) et Laboratoire d’excellence Innovation & Territoires de Montagne (LabEx ITEM).

Passionné de montagne et d’escalade, adepte des voies normales et de la photographie, il a travaillé pendant près de 15 années comme aide-gardien de refuge. Avant cela, quand il était en région parisienne, il a également officié comme arbitre et entraîneur fédéral Jeune en Basket-Ball, de l’initiation à la compétition nationale comme assistant. Il est notamment à l’origine du projet Basket-Ecole dans le primaire dans l’Essonne.

Catherine POLETTI

Catherine POLETTI

Catherine Poletti : 66 ans – cofondatrice d’UTMB® Mont-Blanc en 2003 et co-Directrice d’UTMB® Mont-Blanc de 2003 à 2019 avec Michel Poletti, Membre fondateur de l’ITRA, cofondatrice d’UTWT en 2014, cofondatrice d’UTMB® International en 2016, Présidente d’UTMB Group depuis juillet 2019. UTMB Group regroupe UTMB® Mont-Blanc, UTMB® International et UTWT et est actionnaire à 100% de LiveTrail.

Outre la stratégie d’UTMB Group, Catherine est très impliquée dans les programmes environnementaux, solidarité et santé du système sportif d’UTMB Group.

Yann ROUANET

Yann ROUANET

Yann ROUANET a 47 ans. Il est Docteur en Droit Public et Avocat Spécialiste en Droit Public. Il compte dans sa clientèle plus de cinquante collectivité territoriales. Il enseigne aussi le droit de l’environnement (volet loi montagne) et le droit du tourisme en Master au pôle universitaire décentralisé d’Aix Marseille à Gap. Il intervient régulièrement dans les formations « pisteurs secouristes » pour Nordic France. Il a été Directeur de cabinet du Maire de Montgenèvre de 2001 à 2006. Il a organisé à plusieurs reprises les championnats de France de Vtt dans cette station et différents autres événements outdoors (trail, courses de ski alpinisme…).

Il a été plusieurs fois champion d’auvergne de BMX et de VTT. Il a aussi réussi quelques places d’honneurs au niveau national tant en cross-country qu’en descente. Il s’est installé dans les Hautes-Alpes (Briançon) en 2000 afin de pouvoir profiter pleinement des activités qu’il pratique tout au long de l’année : alpinisme, ski-alpinisme, skating, cascade de glace, escalade en grandes voies, trail, vtt, fatbike… Il pratique aussi la planche à voile, le stand up paddle longue distance et le surf.
Il connaît le monde de l’outdoor depuis l’âge de 13 ans…

Hervé SIMON

Hervé SIMON

Administrateur de la FFTRI, Président de la mission raid multisports (la FFTRI étant la Fédération délégataire en raids), Président de la FRMN de 2008 à 2017. Membre fondateur de l’ITRA. Organisateur de nombreux événements Outdoor depuis 30 ans (VTT, trail, raids…). Chef du pôle événements à la direction de la communication du Département de la Drôme. Pratiquants de tous les sports nature avec une pratique à haut niveau en raids multisports. Une vingtaine de participation aux coupes du Monde et champion d’Europe en 2013. Ex administrateur de Sports et Territoires (association des directeurs de sports des collectivités territoriales). Vacataire à l’Université Grenoble Alpes dans le domaine de l’événementiel.